Recueils factices et ephemera sur la Biennale de Paris à la Bibliothèque nationale de France

La Bibliothèque nationale de France conserve dans ses collections de nombreux documents relatifs à la Biennale de Paris. Outre la collection intégrale des catalogues des différentes éditions, et certaines publications parallèles éditées par des pays participants ou par des galeries parisiennes, le site François-Mitterrand (Rez-de-jardin) comprend une petite collection d’ephemera (cote 4° Wz 6466) constituée de cartons d’invitation, dépliants, programmes, calendriers, affiches de sections parallèles, parfois des publications, pour la période 1963-1985.

Le département Estampes et photographies conserve une quarantaine de documents iconographiques édités par la Biennale de Paris, principalement des estampes, mais aussi des affiches, des photographies et livres d’artistes.

Le département Arts du spectacle conserve pour sa part une série de cinq recueils factices, couvrant la période 1963-1973, constitués essentiellement de coupures de presse relatives au spectacle vivant (théâtre et musique) et au cinéma à la Biennale, mais parfois aussi aux expositions d’art. On y trouve également des cartons d’invitation, des communiqués de presse, des calendriers et des programmes des différentes sections (composition musicale, films sur l’art, films expérimentaux, etc.). Constituées ad hoc après chaque biennale, les collections décroissent au fil des années. Les coupures de presse devraient être croisées avec le fonds presse conservé aux Archives de la critique d’art à Rennes.

Cotes détaillées des recueils factices conservés au département Arts du spectacle :

Cote 4° SW 467 – « Festival – Paris – Biennale de Paris, 1963-1965. Activités » Recueil factice – 136 p. – Extraits de presse. Documents divers.

Cote 4° SW 1071 – Festival. Paris. 1967. Biennale de Paris. Activités.  Recueil factice – 104 p. Extraits de presse 1967. Cartons d’invitation.

Cote 4°SW 3435 Festival. Paris. Biennale de Paris. 1969. Activités.  Recueil factice – 80 p. Extraits de presse. Documents divers.

Cote 4°SW 3534 Festival. Paris. Biennale de Paris. 1971. Activités. Recueil factice – 60 p. Extraits de presse. 

Cote 4°SW 6737 ASP : Festivals. Paris : Biennale de Paris, (8ème), 1973. Recueil factice – 40 p. Extraits de presse. Programme. Documents divers.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
elitza dulguerova (10 octobre 2022). Recueils factices et ephemera sur la Biennale de Paris à la Bibliothèque nationale de France. 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lwor


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search