Parution et lancements // Livre “La Biennale internationale des jeunes artistes. Paris (1959-1985)”

Trois événements de lancement accompagnent la parution, aux éditions de l’INHA en coédition avec les Presses du réel, du premier ouvrage d’envergure sur l’histoire et l’actualité aujourd’hui de la Biennale de Paris, dirigé par Elitza Dulguerova.

  • Le 21 novembre 2023, à partir de 18h, l’auditorium de l’INHA accueille une soirée de projections de films et extraits d’émissions télévisuelles des fonds de l’Institut national de l’audiovisuel, réalisées par la RTF/ORTF durant les années d’existence de la Biennale internationale des jeunes artistes et présentées par Catherine Gonnard, Paula Barreiro-López et Elitza Dulguerova. Informations détaillées ici
  • Le 29 novembre 2023, à partir de 18h30, la Bibliothèque Kandinsky du MNAM-Centre Pompidou accueillera une table ronde avec la participation de Mathilde Arnoux, Jérôme Bazin, Katia Bienvenu, Elitza Dulguerova, Mica Gherghescu, Federico Nurra, autour de la publication du livre et du portail numérique de recherche dans les fonds d’archives. Informations ici
  • Le 30 novembre 2023, à partir de 13h30, à l’Université Rennes-2, salle B332, pour une rencontre organisée par les Archives de la critique d’art et l’UR 1279 Histoire et critique des arts : « Au retour de la Biennale de Paris (1959-1985)… bilans et perspectives de recherche », avec la participation de Nathalie Boulouch, Elitza Dulguerova, Pierre-Yves Laborde, Laurence Le Poupon, Federica Milano et, en visioconférence, Morad Montazami et Odile Burluraux ; modération et accueil : Antje Kramer-Mallordy, Marie Tchernia-Blanchard, Hélène Jannière.
    Plus d’informations ici.

Intitulé La Biennale internationale des jeunes artistes. Paris, 1959-1985 et dirigé par Elitza Dulguerova, le livre réunit trente-cinq textes d’auteurs internationaux, parmi lesquels quelques témoignages d’acteurs d’époque ayant pris part à la Biennale de Paris.

4e de couverture :

En 1959, la première Biennale internationale des jeunes artistes ouvre ses portes au musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Elle rejoint le cercle alors très restreint des grandes manifestations internationales spécialisées en art contemporain, avec l’ambition de renforcer la place de la capitale française sur la scène artistique mondiale. Confrontée à maintes difficultés dès sa fondation, réformant régulièrement ses modes d’organisation et de fonctionnement au fil de ses vingt-six ans d’existence, cette institution temporaire a néanmoins réussi à donner à voir l’art en train de se faire, à une époque où la guerre froide et de nombreux régimes dictatoriaux limitaient la circulation des gens, des œuvres et des idées.

Fruit d’un programme de recherche initié à l’Institut national d’histoire de l’art, ce livre propose une première réflexion historique d’envergure sur la Biennale de Paris, ses engagements, ses paradoxes et ses impasses.

Auteurs : Mathilde Arnoux, Jérôme Bazin, Clelia Barbut, Paula Barreiro-López, Marion Bélouard, Caroline Bissière, Caroline Bodolec, Jean-Louis Boissier, Estelle Bories, Georges Boudaille, Aurore Buffetault, Pauline Chevalier, Juliane Debeusscher, Elitza Dulguerova, Lilian Froger, Irina Genova, Mica Gherghescu, Catherine Gonnard, Alanna Heiss, Hélène Jannière, Justine Jean, Klara Kemp-Welch, Jean-Hubert Martin, Federica Milano, Catherine Millet, Maureen Murphy, Françoise Nicol, Alfred Pacquement, Agata Pietrasik, Jean-Marc Poinsot, Magda Predescu, Julia Raymond, Julie Sissia, Piotr Słodkowski, Guillaume Soulez, Annabela Tournon, Anne Zeitz.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
elitza dulguerova (12 juillet 2023). Parution et lancements // Livre “La Biennale internationale des jeunes artistes. Paris (1959-1985)” 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lwou


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search