La Biennale de Paris, vue à la télévision et entendue à la radio (1959-1985) / fonds INA

Inventaire réalisé à partir des notices documentaires des bases de données de l’Institut national de l’audiovisuel, complétées et enrichies par Elitza Dulguerova et Julia Raymond (pour les années 1959-1969) et par Federica Milano (pour les années 1970-1985).

Qu’il s’agisse des années de la RTF/ORTF ou de ses successeurs, la télévision et la radio françaises suivent de près les événements liés à la Biennale internationale des jeunes artistes, dite « Biennale de Paris » pendant toute la durée de son existence, soit de 1959 à 1985.

L’ensemble des documents cités ci-dessous est conservé à l’Institut national de l’audiovisuel et peut être consulté en version numérisée dans les lieux disposant d’un abonnement à l’Inathèque (inatheque.ina.fr).

Ces documents sonores et audiovisuels, en noir et blanc ou en couleur, constituent des sources très riches et uniques. Ils nous permettent de voir les œuvres dans leur espace d’exposition, d’entendre de nombreux interlocuteurs aux avis fort variés, de saisir la part événementielle et spectaculaire de la Biennale ou encore, de découvrir ses sections parallèles que les médias documentent avec intérêt (spectacle vivant, musique). Il convient de rappeler que ces documents ne sont bien entendu pas des machines à remonter le temps : ils proposent seulement des points de vue et non une vision « objective » quelconque. En les consultant, il est important de tenir compte des multiples « cadres » et « filtres » qui dirigent notre regard pendant leur visionnement (choix du point de vue, cadrage des œuvres, montage, vitesse de déambulation, durée d’observation, champ/contre-champ, rôle de la bande son, etc.).

Ce recensement est représentatif de la réception radiophonique et télévisuelle des treize éditions de la Biennale de Paris (1959-1985) en France, sans pour autant être complètement exhaustif. Il a été réalisé dans le cadre du programme de recherche de l’INHA « 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris » par Elitza Dulguerova, Federica Milano, Julia Raymond, avec le concours de Guillaume Blanc. L’équipe remercie chaleureusement l’Institut national de l’audiovisuel, partenaire du programme de recherche, pour leur aide et pour leurs conseils, et en particulier Catherine Gonnard, Agnès de Lens, Géraldine Poels et Agnès Magnien.

Ce document peut être téléchargé en version pdf ici ou consulté dans la Visionneuse ci-dessous.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search