Fonds d’archives relatifs à la Biennale internationale des jeunes artistes, dite Biennale de Paris
Les archives de la Biennale internationale des jeunes artistes, dite Biennale de Paris, sont principalement conservées aujourd’hui aux Archives de la critique d’art à Rennes et à la Bibliothèque Kandinsky du MNAM-Centre Pompidou. D’autres institutions en France métropolitaine conservent également d’importants fonds documentaires.
Ce carnet de recherche recense intégralement ou en partie les fonds d’archives suivants :
- Archives de la critique d’art : présentation du fonds presse (coupures de presse, 1959-1985), par Elitza Dulguerova ;
- Archives diplomatiques : guide des sources réalisé par Aurore Buffetault ;
- Archives nationales : guide des sources et présentation des fonds relatifs aux acquisitions d’œuvres, réalisés par Éléa Le Gangneux ;
- Bibliothèque Kandinsky : guide relatif aux fonds textuels et iconographiques (hors fonds dédié), réalisé par Julia Raymond ;
- Bibliothèque nationale de France : présentation des ephemera et un fonds de recueils factices conservés à la Bibliothèque nationale de France, département Arts du spectacle et BnF-François Mitterrand (RDJ).
- Institut national de l’audiovisuel (INA) :
- inventaire commenté des émissions télévisuelles et radiophoniques de la RTF/ORTF et des chaînes nationales successives dédiées à la Biennale (1959-1985), réalisé par Elitza Dulguerova, Julia Raymond, Federica Milano, complété et validé par Catherine Gonnard ;
- présentation de fonds relatifs à la collaboration entre le Service de la recherche de la RTF/ORTF et la Biennale de Paris, par Guillaume Blanc.
- Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) : présentation du fonds Pierre Faucheux, par Elitza Dulguerova.
Un portail numérique de recherche réalisé dans le cadre du programme de recherche de l’INHA “1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris” permet de consulter simultanément les 6388 dossiers de participation d’artistes conservés dans ces deux fonds et de trier les données relatives à ces dossiers en les visualisant selon une série de critères (artiste, pays, sexe, année de participation, type de participation, catégorie de création, etc.). Il ne concerne cependant qu’une partie des archives qui s’y trouvent ; il convient de se référer aux instruments de recherche ou à la présentation ci-dessous pour une vue d’ensemble.
Pour télécharger une présentation bibliographique plus détaillée des fonds d’archives français relatifs à la Biennale de Paris, vous pouvez cliquer ici.
NB : Des archives liées à la Biennale de Paris peuvent être trouvées dans les institutions des pays étrangers ayant participé à l’événement (suivant les pays, la conservation des archives peut relever du ministère des affaires étrangères, du ministère de la culture, d’un musée ou centre d’art contemporain, etc.) ainsi que dans les archives privées d’anciens participants ou collaborateurs.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
elitza dulguerova (31 octobre 2022). Fonds d’archives relatifs à la Biennale internationale des jeunes artistes, dite Biennale de Paris. 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris. Consulté le 18 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lwot