Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Fonds d’archives relatifs à la Biennale internationale des jeunes artistes, dite Biennale de Paris

Les archives de la Biennale internationale des jeunes artistes, dite Biennale de Paris, sont principalement conservées aujourd’hui aux Archives de la critique d’art à Rennes et à la Bibliothèque Kandinsky du MNAM-Centre Pompidou. D’autres institutions en France métropolitaine conservent également d’importants fonds documentaires.

Ce carnet de recherche recense intégralement ou en partie les fonds d’archives suivants :

Un portail numérique de recherche réalisé dans le cadre du programme de recherche de l’INHA “1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris” permet de consulter simultanément les 6388 dossiers de participation d’artistes conservés dans ces deux fonds et de trier les données relatives à ces dossiers en les visualisant selon une série de critères (artiste, pays, sexe, année de participation, type de participation, catégorie de création, etc.). Il ne concerne cependant qu’une partie des archives qui s’y trouvent ; il convient de se référer aux instruments de recherche ou à la présentation ci-dessous pour une vue d’ensemble.

Pour télécharger une présentation bibliographique plus détaillée des fonds d’archives français relatifs à la Biennale de Paris, vous pouvez cliquer ici.

NB : Des archives liées à la Biennale de Paris peuvent être trouvées dans les institutions des pays étrangers ayant participé à l’événement (suivant les pays, la conservation des archives peut relever du ministère des affaires étrangères, du ministère de la culture, d’un musée ou centre d’art contemporain, etc.) ainsi que dans les archives privées d’anciens participants ou collaborateurs.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
elitza dulguerova (31 octobre 2022). Fonds d’archives relatifs à la Biennale internationale des jeunes artistes, dite Biennale de Paris. 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris. Consulté le 18 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lwot


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.